Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 06 décembre 2008
Ma grand-mère a laissé une lettre au notaire pour déshériter une de ses filles qu'elle n'a pas vue depuis 40 ans.
{{Question.}} Mon papa est décédé il y a 5 ans. Sa mère est décédée il y à tout juste 1 an. Mon papa a 2 sœurs et nous nous sommes trois garçons qui allons hériter de la part de notre père sur la maison de notre grand-mère. Ma grand-mère a laissé une lettre au notaire pour déshériter une de ses filles qu'elle n'a pas vue depuis 40 ans. En a-t-elle le droit? Que va-t-'elle toucher de moins que nous. Merci de votre réponse

{{Réponse.}} Si la lettre est écrite entièrement à la main par son auteur, datée et signée par elle, elle sera considérée comme un testament olographe qui sera déposé officiellement aux minutes du notaire, après description, et dont une copie du testament et de l'acte de dépôt et de description sera envoyée au greffe du tribunal de grande instance.

Dans ce cas de validité de la lettre en tant que testament, la sœur déshéritée n'aura droit qu'à sa part de réserve héréditaire, soit un quart au lieu d'un tiers de la succession. L'autre fille et les enfants du fils se partageront le surplus en deux parts égales.