Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 21 octobre 2008
L'indisponibilité d'une valeur mobilière, quand elle est simplement temporaire, ne fait pas obstacle à son affectation en nantissement
M. X, employé par la société Self trade, aux droits de laquelle vient la société Boursorama, a ouvert un compte-titres dans les livres de la société et a bénéficié, le 20 avril 1999, d'un plan de stock-options; le 1er septembre 1999, M. X s'est engagé à respecter un délai de cinq ans suivant la date d'attribution de l'option avant de céder ses actions; le 31 octobre 2000, M. X a obtenu une ouverture de crédit de la société, garantie par un gage de compte d'instruments financiers comprenant notamment les titres frappés par l'engagement ainsi souscrit.

M. X a assigné la société pour faire constater sa responsabilité dans le débit de son compte, qui n'était pas garanti par un gage valable.

Il a soutenu devant la Cour de cassation, en particulier que le gage sur une chose inaliénable ne peut être exceptionnellement valable qu'à la condition que l'échéance du gage soit postérieure à la date de levée de l'inaliénabilité.

La Cour de cassation rejette le pourvoi.

L'indisponibilité d'une valeur mobilière, quand elle est simplement temporaire, ne fait pas obstacle à son affectation en nantissement ; l'arrêt de la Cour d'appel relevant que les titres contenus dans le compte d'instruments financiers donné en gage étaient cessibles à compter du 20 avril 2004, il en résulte que le gage était valable.
Référence: 
Référence: - Cour de cassation, Chambre com., 30 septembre 2008 (pourvoi n° 07-12.768), rejet