Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 18 décembre 2008
Puis-je déduire les intérêts d'emprunt (ou les rajouter au prix d'acquisition), enfin puis je bénéficier des abattement forfaitaire de 7,5% pour frais d'acquisition et 15% pour travaux?
{{Question.}} Je revends en Juin 2009 un bien acheté en mai 1996. Acheté 700000 francs mais avec un emprunt, en fait la maison m'a couté beaucoup plus cher. Puis-je déduire les intérêts d'emprunt (ou les rajouter au prix d'acquisition), enfin puis je bénéficier des abattement forfaitaire de 7,5% pour frais d'acquisition et 15% pour travaux?

{{Réponse.}} D'une manière générale seules peuvent être prises en compte les dépenses et autres charges qui n'ont pas déjà été déduites, soit du revenu global, soit du revenu catégoriel (revenu foncier), ou qui n'ont pas été incluses dans la base d'une réduction ou d'un crédit d'impôt.

Sous cette réserve les intérêts des emprunts contractés pour la réalisation de travaux de construction, de reconstruction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration peuvent être retenus pour le calcul de la plus-value.

Les frais d'acquisition sont susceptibles d'être admis en majoration du prix d'achat pour un montant forfaitaire de 7,5%.

Si des travaux ont été faits mais que le contribuable qui détient le bien immobilier depuis plus de cinq ans ne peut justifier ses dépenses de travaux, il a la faculté de majorer forfaitairement le prix d'acquisition de 15%.