Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 30 septembre 2008
La qualité de "résidence secondaire" débute-t-elle au moment où le résidence le devient effectivement
{{Question.}} Bonjour,

J'ai une résidence principale à Septeuil dans les Yvelines et une résidence secondaire à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. J'envisage de vivre dorénavant à Anglet (à moins que ce ne soit à Montpellier...) et de ce fait faire de la maison d'Anglet ma résidence principale. Ma maison de Septeuil deviendrait donc une résidence secondaire.

Voici ma question:

Si je vends un jour la maison de Septeuil que je possède depuis 1994, serai-je imposé sur la plus-value (en 2009, j'en serai propriétaire de puis 15 ans)? Ou la qualité de "résidence secondaire" débute-t-elle au moment où le résidence le devient effectivement, ce qui signifierait que pour être éventuellement dégagé d'une taxation sur la plus-value, je devrai attendre 15 ans à partir du jour où la maison de Septeuil aura été qualifiée officiellement de résidence secondaire?

Par avance grand merci pour votre réponse.

Votre site est très bien fait. Félicitations!

{{Réponse.}} Merci pour l'appréciation que vous portez sur le site.

Il n'y a plus de taxation particulière des résidences secondaires.

Si vous vendez un bien immobilier que vous possédez depuis plus de quinze ans, vous êtes exonéré de l'impôt sur la plus-value. Ce sera le cas pour vous en 2009 pour votre propriété de Septeuil.