Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 31 mars 2011
Ainsi, quand le conseil municipal a délégué sa compétence au maire pour l'exercice du DPU, il perd définitivement cette compétence, sauf retrait de l'habilitation.
L'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que le maire peut, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : / (...) 15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L 213-3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal (...) ; qu'il résulte des termes mêmes de ces dispositions que la définition par le conseil municipal des conditions d'exercice de la délégation ne concerne, en tout état de cause, pas la délégation au maire lui-même de l'exercice du droit de préemption urbain.

Il en résulte que le conseil municipal de la COMMUNE DE BRETIGNOLLES-SUR-MER, qui avait, par une délibération du 13 nov. 2002 prise sur le fondement de l'article L. 2122-22 du CGCT, délégué au maire le pouvoir d'exercer au nom de la commune le droit de préemption urbain, n'était pas tenu de fixer des conditions particulières à cette délégation; que cette délibération était dès lors, contrairement à ce que soutient la commune, suffisamment précise et ne nécessitait pas de nouvelle délibération du conseil municipal pour permettre à son maire d'exercer le droit de préemption au nom de la commune; qu'en l'absence de toute délibération ultérieure rapportant cette délégation, le conseil municipal devait être regardé comme s'étant dessaisi de sa compétence; que c'est, par suite, à bon droit que le Tribunal administratif de Nantes a jugé que la délibération litigieuse du 25 mars 2004 était entachée d'incompétence.
------------------
Ainsi, quand le conseil municipal a délégué sa compétence au maire pour l'exercice du DPU, il perd définitivement cette compétence, sauf retrait de l'habilitation.
Référence: 
Référence: - C.E., Ctx, 1re et 6e sous-sect. réunies, 2 mars 2011 (req. n° 315.880) mentionné dans les tables du recueil Lebon