Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 26 février 2009


{{Quelles sont les conditions pour en bénéficier?}}

1) Cette aide s’adresse au TPE (toute petite entreprise) c'est-à-dire aux entreprises de moins de 10 salariés. Le nombre de salariés dans l’entreprise s’apprécie au 30 novembre 2008 pour déterminer l’éligibilité à l’aide. Si le nombre de salariés est amené à varier au-delà du seuil au cours de l’année 2009, cela ne change rien.

2) L’entreprise doit être éligible à la réduction générale sur les bas salaires (art. L.241-13 du Code de la sécurité sociale).

3) Elle vise tous les salariés embauchés à compter du 4 décembre 2008 à un niveau de salaire compris entre le SMIC (où l’aide est maximale) et 1,6 fois le SMIC.

4) L’embauche peut être à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD de plus d’un mois.

Un renouvellement de CDD pour plus d’un mois ou encore la transformation d’un CDD en CDI à compter du 4 décembre 2008 donnent aussi droit à l’aide.

Les contrats d’intérim ne sont en revanche pas éligibles.

5) Il ne faut pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu par l’embauche dans les six mois qui précèdent.

6) Il ne faut pas avoir réembauché un salarié dont le contrat a été rompu dans les 6 mois qui précèdent lorsque la rupture est intervenue après le 4 décembre 2008.

{{ Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’aide?}}

Un imprimé doit être retiré puis renvoyé au pôle emploi avec une copie du contrat de travail.

Un formulaire de déclaration des périodes de travail et des rémunérations doit impérativement être rempli chaque trimestre. Ce formulaire d’actualisation doit être transmis dans un maximum de trois mois après la fin du trimestre.

Le pôle emploi calcule alors l’aide qui sera versé le mois suivant la déclaration par virement.

Cette aide a pour but le développement des TPE et la création d’emploi. Cependant, ce mécanisme ne pourra être efficace que si les entrepreneurs en ont une parfaite connaissance. Par conséquent, un courrier a été envoyé à chaque chef d’entreprise de moins de 10 salariés pour l’informer des conditions et modalités de versement de l’aide à l’embauche.

Référence: 
Sandra Bernard, Gersende Cénac, Joanne Koleckar, Maud Robert, Linda Laïdi.