Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 29 janvier 2019

Dans cette affaire, le notaire agissant en qualité de mandataire de ses clients a confié à un agent immobilier la mission de rechercher un acquéreur pour des biens et droits immobiliers appartenant aux vendeurs.

L'agent immobilier a assigné le notaire, sur le fondement des art. 1779 et 1787 du Code civil, en paiement de la somme de 281'250 euro' au titre de sa rémunération, correspondant à 7,5 % du prix de vente des biens.

L'arrêt d'appel accueille la demande et condamne le notaire à payer à l'agent immobilier une certaine somme en réparation du dommage causé par la perte de sa rémunération.

La Cour de cassation approuve la cour d'appel.

Ayant constaté qu'un notaire a confié à un agent immobilier un sous-mandat de recherche d'un acquéreur pour des biens et droits immobiliers appartenant à ses clients, en qualité de mandataire substitué des vendeurs, la cour d'appel a retenu, à bon droit, que, dans les rapports existant entre le notaire et l'agent immobilier, tous deux professionnels de l'immobilier, les dispositions de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) et du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 ne sont pas applicables.

Il appartient dès lors au notaire de prévoir, dans l'acte qu'il instrumente, que la rémunération de l'agent immobilier sera à la charge de l'acquéreur. Faute de l'avoir fait, il lui incombe de dédommager son mandataire ainsi privé de la faculté de percevoir sa commission.

Référence: 

- Cour de cassation, 1re Ch. xiv., 9 janvier 2019, pourvoi n° 17-27.841, F-P+B